Rallye géographique et pichets de bière
En guise d’ice breaking (pour qu’on me comprenne aux ressources humaines), l’association de géographie a organisé une soirée. Le principe est simple : se retrouver, avec ou sans bière, et discuter du bon vieux temps. Enfin ca, c’est sans compter sur la bougeotte de certains d’entre nous qui ont décidé à la place d’organiser un jeu. Les nouveaux étudiants forment des équipes et doivent chercher dans le campus tout plein de trucs rassemblés dans une liste, et se prendre en photo devant en échange de quelques points.


Vu que tous mes potes lyonnais ont préféré être casaniers, on est que 4 ou 5 à être à l’UQAM pour la première fois. Pas de doute, c’est quand même suffisant pour former deux groupes et s’amuser. La récompense pour l’équipe gagnante ? Un pichet de bière au Yer’Mad (santé en breton), le bar bistro auquel on se rend après.


La soirée se passe à merveille : je bois de la bonne bière, je rencontre du monde et je suis invité à partir en vacances. Quoi de mieux ? J’avoue que j’aurai aimé ajouter les photos du rallye au blog, mais je me rends compte maintenant qu’elles sont introuvables… Dès qu’elles font surface je vous le ferai savoir !
Compétition au Vieux Port
A l’improviste, on m’invite à aller au Vieux Port de Montréal pour assister à un événement sportif. Une compétition de skateboard, de callisthénie et d’escalade en bloc a été organisée. C’est blindé de monde, et surtout d’athlètes talentueux. Si voir des gars musclés tenir sur un bras la tête en bas est impressionnant, c’est surtout les skateurs qui nous fascinent. Certains ont à peine 10 ans !




On reste à les regarder un bon bout de temps en se moquant du choix musical des organisateurs (à croire qu’ils ont été forcés de prendre des musiques libres de droit). Le soleil se couche et la cohorte de Français avec qui je suis (les mêmes que d’habitude) décident de se prendre à manger. C’est sans compter sur les membres d’un collectif de sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles qui viennent nous faire remplir un questionnaire alors qu’on est dans la queue du foodtruck.

Je décide de me contenter du moment éducatif imprévu et de manger à la maison plutôt que d’acheter sur place (il n’y avait aucune option végane). Dernièrement, je prends un vrai plaisir à cuisiner, pas que j’ai un talent sur lequel capitaliser. J’aime juste me préparer des plats simples avec des aliments simples. Je vous dois une compilation de mes repas dignes d’un paysan moyenâgeux. Et le raton laveur au milieu de tout ca ? Sarah et moi avons juste trouvé qu’il était mignon, et obèse.




Escapade à Hochelaga
Clotilde m’a parlé d’un marché anarchiste organisé dans le quartier d’Hochelaga. Le principe est simple : tout est gratuit. Tu viens avec tes moyens et tu prends ce dont tu as besoin. Je me suis dit que j’allais y faire un tour pour jeter un coup d’œil. Il fait le temps parfait pour mettre un short et prendre mon vélo.


C’est une partie de Montréal complètement nouvelle pour moi, j’ai jamais été à l’Est de la ville. Une piste cyclable longe une grande route derrière laquelle se trouvent nombre d’usines portuaires héritières de l’aire industrielle. Je repasserai dans le coin un de ces quatre pour prendre des photos.

Le marché est exactement comme je l’imaginais. Des tables sont tapissées de prospectus sur différents sujets politiques. Pleins de groupes d’amis sont rassemblés sous les arbres pour discuter et au final, très peu de nourriture est proposée. J’avoue être arrivé tout à la fin aussi… Bref, très sympa. Je suis aussi venu ici pour jeter un coup d’œil au marché Maisonneuve, une halle comme on en retrouverait en France. J’achète une baguette, des légumineuses et de beaux fruits et légumes. Quel plaisir !



Regarde ça, il y a même du vrac ! C’est pas le seul endroit où on en trouve à Montréal, certes. Mais c’est tout le temps dans des magasins étiquetés naturels ou bio (ce qui équivaut à hors de prix ici). Si c’était pas si loin, j’irai y faire mes courses toutes les semaines.


Ils ont applaudi le coucher du soleil
Avec des amis, on a décidé de se retrouver à l’Oratoire Saint Joseph du Mont Royal pour regarder le coucher du soleil. C’est la première fois que je m’apprête à le voir passer derrière l’horizon depuis que je suis arrivé. En effet, l’oratoire est situé de l’autre bord du Mont Royal, dans le quartier de la Côte des Neiges.


C’est magnifique. L’oratoire est perché tout juste assez haut pour laisser voir la ville et les légers reliefs au loin. On voit les avions traverser le soleil pour se poser au Sud. Dire que c’était moi dans cet avion il n’y a pas si longtemps. Une masse de monde s’est rassemblée sur les marches pour faire la même chose que nous. On aurait dit qu’ils s’apprêtaient à voir une éclipse solaire. Le soleil finit sa journée, et tout le monde applaudit.



















Ça faisait si longtemps ! (Ça, c’est juste ce que je ressens)
Je sais que tu es très occupé et que tes journées passent vite ! Merci pour toutes ces photos et les petits bouts de ton quotidien. Je n’imaginais pas de si beaux bâtiments! Les paysages et couché de soleil sont tops ! Dans quel resto as-tu pris les photos des assiettes ? 😁 Ça me tenterait presque d’y goûter ! T’es trop fort. Gros Bisous à très vite.
Je donne tout pour rattraper mon retard et vous raconter tout ce que j’ai fait ce mois ci !! Faut dire qu’avec toutes les choses que je fais, c’est dur de tenir le rythme 😀 Je suis content de savoir que tout ça te plait, j’ai hâte de te montrer la suite ! Et le resto ? Le resto c’est chez moi 😉 Gros bisous et à très vite
Je suis émerveillée par toutes ces expériences que tu vis et trop heureuse de voir le plaisir que tu prends depuis ton arrivée. C’est formidable ❤️
Merci mamoune !! Ca me rend heureux de savoir que vous pouvez suivre mon aventure depuis la où vous êtes et voir toutes les belles choses que je vois <3